Logo 1

Contredanse d'Hillion

Logo 2

Chapelloise en ronde Chapelloise en ronde Circuit de visite Contredanse de Gouray Contredanse de Gouray
Retour à la liste : alphabétique ou par pays - Retour au Menu - Accès à l'Aide

Localisation
C'est une danse du Penthièvre. Hillion est situé près de la côte à l'Est de Saint-Brieuc.
Forme de la danse
Cette danse se pratique en couple. Deux couples forment une quadrette.
Tempo
Le tempo est de 110 environ.
Référence musicale
Apprenez les danses bretonnes - Volume 6 - Terroir du Penthièvre - morceau 10
Variantes de cette danse
Néant
Sources
Stage.


Description de la Contredanse d'Hillion

Le cycle du pas de la danse est de quarante-huit temps.

La danse se décompose en deux grandes parties :
- L'Avant-quatre sur trente-deux temps.
- Les Tournés sur seize temps,

Contredanse d'Hillion - Position de Départ

Position de départ
Les deux couples sont face à face.
La cavalière est située à droite du cavalier.
Le cavalier tient la main gauche de sa partenaire avec sa main droite.
Les bras libres pendent le long du corps.

L'avant-quatre

L'avant-quatre se décompose en trois parties :
- Les Avancés - Reculés sur seize temps,
- Le Traversé en couple sur huit temps,
- Un Avancé - Reculé sur huit temps,

Les Avancés - Reculés
Le cycle du pas de l'Avancé - Reculé est de huit temps. Il est répété deux fois.
Les danseurs utilisent un pas de quatre.
Le rythme du pas de l'Avancé - Reculé est le suivant : G D G _ D G D _
  Rythme 1 2 3 4 G

Contredanse d'Hillion - Position 1

Temps 1 à 4
Les couples de danseurs avancent vers le couple qui leur fait face.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière.

Contredanse d'Hillion - Position 2

Temps 5 à 8
Les couples de danseurs reculent pour reprendre la position de départ.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière.

Contredanse d'Hillion - Position 3

Temps 9 à 12
Les couples de danseurs avancent vers le couple qui leur fait face.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière.

Contredanse d'Hillion - Position 4

Temps 13 à 16
Les couples de danseurs reculent pour reprendre la position de départ.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière.

Contredanse d'Hillion - Position 4 bis

Sur le Temps 16
Les danseurs montent les mains liées (intérieure de la quadrette) au niveau des épaules.
Les mains situées à l'extérieure de la quadrette pendent le long du corps.

Le Traversé


Les danseurs vont alterner deux types de Traversés :
- En couple en restant face à face et en partant vers la gauche,
- En couple en effectuant un pont.

A chaque cycle de danse, ils changeront de type de Traversé.

Contredanse d'Hillion - Position 5

1) Traversé en couple Vers la gauche

Temps 1 à 4
Les danseurs partent vers la gauche en restant face à face.
Le cavalier dirige le couple. La cavalière suit.
les mains intérieures restent en l'air.

Contredanse d'Hillion - Position 6

Temps 5 à 8
Les danseurs continuent à tourner pour aller prendre la place de l'autre couple.
Le cavalier dirige le couple. La cavalière suit.
les mains intérieures restent en l'air.

Contredanse d'Hillion - Position 7

Sur le Temps 8
Les danseurs rassemblent les pieds. Ils font une surrection et font redescendre les mains au niveau des cuisses.

Contredanse d'Hillion - Position 8

2) Traversé en couple en faisant un pont

Temps 1 à 4
Le couple dos aux musiciens lève les mains très hautes. Ici, le couple à cheveux noirs.
Dans le Penthièvre, on ne "montre" pas ses fesses aux musiciens !
L'autre couple passe sous le pont en se baissant au minimum. Il ne se plie pas en deux.

Contredanse d'Hillion - Position 9

Temps 5 à 8
Une fois que les couples se sont croisés, les cavaliers mènent le couple.
Ce sont les cavaliers qui avancent. Les cavalières reculent à la fin pour reprendre leur pace.
Les danseurs continuent à tourner pour aller prendre la place de l'autre couple.
les mains intérieures restent en l'air.
Le couple qui est passé dessous remonte les mains au niveau des épaules.

Contredanse d'Hillion - Position 7

Sur le Temps 8
Les danseurs rassemblent les pieds. Ils font une surrection et font redescendre les mains au niveau des cuisses.

Contredanse d'Hillion - Position 10

Avancé - Reculé

Temps 1 à 4
Les couples de danseurs avancent vers le couple qui leur fait face.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière.

Contredanse d'Hillion - Position 11

Temps 5 à 8
Les couples de danseurs reculent pour reprendre la position de départ.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière.

Les Tournés

Les Tournés se décomposent en quatre :
- Le tourné avec la contre partenaire située en face,
- Le tourné avec la partenaire,
- Le tourné avec la contre partenaire.
et l'Enlevé sur deux temps.

Les cavaliers utilisent un petit pas couru.
Les cavalières restent quasiment sur place et "piétinent" en marquant le pas.
Ce sont elles qui assurent la position de la quadrette.
Elles tournent une fois dans le sens des aiguilles d'une montre, un fois dans le sens inverse, et enfin, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Contredanse d'Hillion - Position 12


Temps 1 à 2
Les couples de danseurs se lâchent les mains.
Les cavaliers avancent vers la cavalière qui lui fait face, la contre partenaire.
Les danseurs tendent leur bras droit vers le contre partenaire. Ils s'attrapent par les avant-bras droit.

Contredanse d'Hillion - Position 12 bis

la prise des avant-bras
La figure ci-contre illustre la manière dont les danseurs se prennent les avant-bras et tournent ensembles.

Le cavalier aux cheveux châtains illustre la manière de s'attraper en plaçant chacun leur main droite au niveau du pli du coude de l'autre danseur.

Une fois la prise effectuée, le cavalier aux cheveux blonds illustre la manière de tourner.
Ils se rapprochent l'un de l'autre. Ils ramènent les coudes vers l'arrière pour se retrouver côte à côte.
En se serrant l'un contre l'autre, ils diminuent le chemin à parcourir pour faire un demi-tour ou un tour complet.
Ceci permet de rester dans le rythme de la danse sans avoir à courir ou ajouter des pas.

Contredanse d'Hillion - Position 13

Temps 3 à 4
Les danseurs s'attrapent en plaçant leur main droite au niveau du pli du coude.

Les couples de danseurs effectuent un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le couple tourne sur lui même.

Contredanse d'Hillion - Position 14

Temps 5
Les couples de danseurs continuent de tourner ensemble jusqu'à ce que le cavaliers se retrouvent épaule gauche contre épaule gauche.

Contredanse d'Hillion - Position 14 bis

Temps 6
Dès que les cavaliers se retrouvent épaule gauche contre épaule gauche, ils changent de cavalière.
Ils tendent l'avant-bras gauche pour l'avant bras gauche de la cavalière.
les danseurs se lâchent l'avant-bras droit et se séparent.
Les cavalières changent de sens de rotation.

Contredanse d'Hillion - Position 15

Temps 6 à 8
Les danseurs s'attrapent en se tenant au niveau du pli du coude gauche.

Les couples de danseurs effectuent un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le couple tourne sur lui même.

Contredanse d'Hillion - Position 16

Temps 9 à 10
Dès que les cavaliers se retrouvent épaule droite contre épaule droite, ils changent de cavalière.
Les danseurs se lâchent les avant-bras.

Les cavaliers tendent l'avant-bras droit pour l'avant bras GAUCHE de la cavalière.

Contredanse d'Hillion - Position 17

Temps 11 à 12
Dès que les cavaliers se retrouvent face à la cavalière, ils se saisissent également par les avant-bras DROITS des cavalières avec leur main gauche.

Le couple tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. La cavalière sert de pivot. C'est le cavalier qui fait le tour de la cavalière.
Les couples effectuent un demi-tour.

Contredanse d'Hillion - Position 18

Temps 13 à 14
Les danseurs se tiennent les avant-bras de manière à préparer l'Enlevé.

Les danseurs sont face à face.

L'Enlevé

Temps 15
Le cavalier a les pieds écartés autant que la largeur de ses épaules afin d'assurer une bonne stabilité au couple.
La cavalière saute en avant vers le cavalier et prend appui sur les avant-bras du cavalier.
Elle a les bras tendus. Le corps est droit et incliné vers l'avant.
Le cavalier est légèrement cambré en arrière pour assuré l'équilibre du couple.
La tête de la cavalière se retrouve au dessus de la tête du cavalier.

Temps 16
Après une seconde en équilibre en l'air, la cavalière redescend.
Le cavalier ralentit la descente et dépose la cavalière à sa place initiale.

Variante de l'Enlevé
Pour les cavaliers maitrisant bien les portés de cavalières :
Sur les temps 11 à 14, le couple exécute un tour complet sur lui même à la place d'un demi tour.
La cavalière saute en prenant appui sur le cavalier et se tient en équilibre en l'air.
Ensuite le cavalier effectue un demi-tour sur lui même dans le sens des aiguilles d'une montre en portant la cavalière.
Puis il aide à la cavalière à redescendre.

Contredanse d'Hillion - Position 19


Le cavalier lâche la main droite de sa cavalière avec sa main gauche.
Les deux danseurs effectuent un quart de tour pour se retrouver face à l'autre couple.

Contredanse d'Hillion - Position final

Position finale

Les deux couples sont face à face.
Les cavalières ont changées de place.
La cavalière est située à droite du cavalier.
Le cavalier tient la main gauche de sa partenaire avec sa main droite.
Les bras libres pendent le long du corps.

Les danseurs repartent pour un nouveau cycle de la danse

Retour au début de la fiche Retour au début de la fiche.


Toute utilisation des images et/ou du texte à des fins commerciales est rigoureusement interdite.
www.gwalarn.org/dansesbretonnes