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Suite Gavotte des Montagnes
Le Bal ou Tamm Kreiz

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Localisation
Cornouaille
Historique

Forme de la danse
Cette danse se pratique en ronde ou en chaîne avec hommes et femmes alternés.
Tempo
Il varie entre 144 et 160.
La seconde ronde ("Ton Doubl") est en général un peu plus rapide que la première ronde ("Ton Simpl")
Référence musicale
"Bal Breton Vol 2" - Morceau 13 - Alain Pennec
"Musique à Danser de Bretagne - Vol 2" - Morceau 3 - Mike James et Yves Leblanc
"Danses de Bretagne" - Morceau 2 - Baron Jean et Anneix Christian
Suite et Variantes de cette danse
Toutes les gavottes en "3 et 4".


Suite de la Gavotte montagne

La suite de la Gavotte des Montagnes est constituée de trois parties :
- La Gavotte en "Ton Simpl"
- Le Bal ou "Tamm Kreiz" (décrite ici)
- La Gavotte en "Ton Doubl" qui est identique au niveau danse à la première partie.
Le "Ton Doubl" est identique au niveau danse au "Ton Simpl".
 
Entre deux parties, il y a toujours une pose au niveau musical qui permet de changer de position :
- Passage de la chaine à la ronde en fermant la chaine,
- Se lâcher les mains pour se tenir avec les petits doigts.
 

Description du Bal de la Gavotte montagne

Les danseurs forment une ronde ou une chaîne.
Les danseurs se tiennent par la main. Les cavaliers portent les mains des cavalières.
 
Chaine bras tendus
 


Le bal est composé de deux parties :
- Le Ronde,
- La Figure.
 
Le cycle du bal est de trente-deux temps.

Description de la Ronde


Le cycle du pas de la Ronde est de seize temps.
C'est un pas marché.
Le rythme peu �tre très lent.
C'est une période de repos entre deux danses dynamiques.
La ronde tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
 
Suite de la Gavotte montagne - Le Bal - La ronde - Le déplacement
 
Sur les deux dernier temps, les danseurs s'arr�tent et se mettent en position pour effectuer la figure : les épaules face au centre de la Ronde, les mains remontent au niveau des épaules.

Description de la Figure

Le cycle de la Figure est de seize temps.
Le cycle du pas de la Figure est de quatre temps.
Il est répété quatre fois.
La ronde des danseurs s'arr�te de tourner.
Les danseurs effectuent le pas sur place.
 

Suite de la Gavotte montagne - Le Bal - La ronde - Le rythme

Description du pas de la Ronde

Le cycle du pas de la Ronde est de deux temps.
Le rythme du pas de la ronde est le suivant : G D.
Les danseurs effectuent un pas pour chaque temps musical.
Ils partent du pied gauche.
Les bras balancent doucement d'avant en arrière au rythme de la musique.
 
En général, ce cycle de deux temps est répété huit fois.

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Ronde - Pas - Position de départ
Position de départ
Le poids du corps est sur les deux pieds.
Le pied gauche est près à se lever.
 
Les bras pendent le long du corps.
Les danseurs se tiennent par le petit doigt.
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Ronde - Les bras - Position de départ
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Ronde - Pas - Temps 1

Temps 1
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche est levé, se déplace sur la gauche et vient se poser à plat à trois largeurs de pied du pied droit.
 
Les bras balancent vers l'avant.

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Ronde - Les bras -  Temps 1
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - Ronde - Pas - Temps 2

Temps 2
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, se déplace vers la gauche et vient se poser à plat à côté du pied gauche.
 
Les bras balancent vers l'arrière.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Ronde - Les bras - Temps 2

Description du pas de la Figure


Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Position de départ

Position de départ
 
Les danseurs regardent le centre de la ronde.
Les pieds sont rassemblés.
Le poids du corps est sur les deux pieds.
Le pied droit est prêt à se lever.
 
Les bras sont pliés et les mains sont à la hauteur des épaules
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Position de départ
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 1

Temps 1
 
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, se déplace vers l'avant et se pose sur la demie-semelle dans l'axe du corps.
Le talon droit est au niveau de la pointe du pied gauche.
 
Les avant bras descendent pour se placer horizontalement.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Ronde - Les bras - Temps 1
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 2

Temps 2
 
Le poids du corps est sur les deux pieds.
Le pied gauche est bien à plat.
Le pied droit est posé devant le pied gauche sur la demie semelle.
 
Les mains effectuent un petit mouvement en montant puis en descendant.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Temps 2
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 3

Temps 3
 
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, recule dans l'axe et va se poser à plat à côté du pied gauche.
 
Les mains remontent au niveau des épaules.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Temps 3
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 4

Temps 4
 
Le poids du corps est sur les deux pieds.
 
Les mains effectuent un petit mouvement en montant puis en descendant.
 
Ces mouvements sont répétés de nouveau trois fois.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Temps 4
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 4

Temps 16
 
Le poids du corps est sur les deux pieds.
 
Les mains effectuent un petit mouvement en montant puis en descendant.
 
La dernière note musicale est toujours prolongée.
Les danseurs en profitent pour se remettre en position pour la Ronde.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Temps 4
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 4

Temps 17
 
Le poids du corps est sur le pied gauche.
La jambe droite se replie vivement en arrière pour se placer à l'horizontal.
 
Les mains sont projetées vers l'avant et les bras une fois tendus redescendent.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Temps 4
Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Pas - Temps 4

Temps 18
Le poids du corps est sur le pied gauche.
La jambe droite se déplie.
Le pied droit redescend doucement et va se poser à plat à côté du pied gauche.
 
Les bras continuent de redescendre.
 

Suite Gavotte Montagne - Le Bal - La Figure - Les bras - Temps 4

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