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Kas a-barh

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Localisation
Pays du bas Vannetais
Historique
Cette danse est dérivée du Tour.
L'orthographe du nom de la danse varie : Kas a-barh, Kas ha Barh, Kas abarh.
Forme de la danse
Cette danse se pratique en couple. Les couples forment un cortège.
Tempo
Il varie entre 88 et 96.
Référence musicale
"Bal breton" - volume 1 - Morceau 1 - Alain Pennec
Mike James et Yves Leblanc" - Volume 2 - Morceau 14 - Tempo 84
Variantes de cette danse
Tour, Kas a-barh bramborion
Sources
Stage

Description du Kas a-barh


Le cycle du pas de la danse est de huit temps.
Le tempo est lent car il varie entre 84 qui est très lent et 96 qui n'est pas très rapide.
La progression des couples vers l'avant doit être assez rapide.
Malheureusement, en fest-noz, à cause du manque d'espace, les danseurs font plutôt du sur-place.

Le rythme du pas de la danse est le suivant : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6,  7 et 8
Les pas sont les suivants : GDG DGD GDG DGD
 
Kas a-barh - Rythme - 1 et 2 3 et 4 5 et 6 7 et 8 G
 
Pour cette danse, il faut être à l'aise avec les "trois p'tits pas" car il faut pouvoir les faire en avançant, en tournant et en reculant.

Kas a-barh - Position des danseurs

Les danseurs sont côte à côte.
Le cavalier à sa cavalière à sa droite.
Le cavalier tient le petit doigt de la main gauche de sa cavalière avec son petit doigt de la main droite.
La main droite de la cavalière tient un pli de la jupe.
Le cavalier place sa main gauche à sa hanche gauche, dans son dos ou devant à tenir le chupen.
Les bras au milieu sont pliés à 90 degrés.
Les avant-bras sont parallèles au sol.
L'avant-bras droit du cavalier touche l'avant-bras gauche de la cavalière sur toute sa longueur sur les quatre premiers temps.

Kas a-barh - Cortège de couples


Les couples sont les uns derrière les autres et forment un cortège.
Le cortège peut former une ronde avec les cavalières à l'intérieure de la ronde.
La Ronde de couples progresse dans le sens des aiguilles d'une montre.

Kas a-barh - Temps 1 et 2

Temps 1 et 2

Les danseurs effectuent trois petits pas en avançant en partant du pied gauche.
Les pieds se posent bien à plat sur toute la surface de la semelle.
Le cavalier lève bien le genou gauche sur le temps 1 de manière à ce que le pied gauche soit à vingt centimètres du sol.
Les mains liées par le petit doigt marquent la cadence en oscillant de haut en bas avec une amplitude de dix centimètres.
Les coudes ne bougent pas.

Kas a-barh - Temps 3 et 4

Temps 3 et 4

Les danseurs effectuent trois petits pas en avançant en partant du pied droit.
Le cavalier lève bien le genou droit sur le temps 3 de manière à ce que le pied droit soit à vingt centimètre du sol.
Les mains marquent la cadence en oscillant de haut en bas avec une amplitude de dix centimètres.
Les coudes ne bougent pas.

Kas a-barh - Temps 5 à 8

Déplacements : Temps 5 à 8

Sur les temps 5 à 8, le cavalier fait effectuer à sa cavalière un déplacement en forme de "huit" en la guidant avec sa main droite.
Le déplacement de la cavalière doit être ample de manière à ce que la robe de la cavalière accompagne bien le déplacement et s'arrondissent bien vers l'extérieur lors des changements de direction.
Le cavalier continue de progresser en effectuant un demi-tour sur lui-même dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à pouvoir accompagner la cavalière.

Kas a-barh - Temps 5 et 6

Temps 5 et 6

Le cavalier effectue un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire face à sa cavalière.

La cavalière fait un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en allant vers l'avant au temps 5.
A la fin du temps 5, elle est dos à la direction de progression du cortège

Kas a-barh - Temps 7 et 8

Temps 7 et 8

Le cavalier tourne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il est presque le dos à la direction de progression du cortège.
Il continue de progresser latéralement.

La cavalière effectue un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour revenir à côté de son cavalier dans le sens de la progression.

Kas a-barh - Cycle 2 - Temps 1 et 2

Cycle 2 - Temps 1 et 2

Le cavalier tourne d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il revient face à la direction de progression du cortège.
Le cavalier lève bien le genou gauche sur le temps 1 de manière à ce que le pied gauche soit à vingt centimètres du sol.

La cavalière avance dans la direction de progression du cortège.
Elle rattrape le cavalier.
 
Les mains marquent la cadence en oscillant de haut en bas avec une amplitude de dix centimètres.
Les coudes ne bougent pas.

Kas a-barh - Cycle 2 - Temps 3 et 4

Cycle 2 - Temps 3 et 4

Les danseurs effectuent trois petits pas en avançant en partant du pied droit.
Le cavalier lève bien le genou droit sur le temps 3 de manière à ce que le pied droit soit à vingt centimètres du sol.
 
Les mains marquent la cadence en oscillant de haut en bas avec une amplitude de dix centimètres.
Les coudes ne bougent pas.
 

Cycle 2 - Temps 5 à 8

Les danseurs enchaînent sur les temps 5 à 8 décrits ci-dessus.
 

Description du pas du Kas a-barh

Le mouvement vers l'avant est assez ample.
Une distance de trois à quatre mètres sur huit temps est parcourue régulièrement lors des défilés en costumes pour les grandes fêtes bretonnes.
Malheureusement, il faut de contenter d'un petit mètre en fest-noz faute d'espace.
Le rythme des pas est le suivant :
 
Kas a-barh - Rythme - 1 et 2 3 et 4 5 et 6 7 et 8 G
 
Le pas du cavalier ne pose généralement pas de problème aux danseurs.
Le pas de la cavalière est plus délicat à apprendre et demande plus de temps avant d'obtenir un mouvement coulé et harmonieux.
Le pas de la cavalière décrit ici est un exemple pour décrire le mouvement "en huit" de la cavalière. Il s'apprend assez facilement par les danseuses ne connaissant pas le Kas a-barh.

Kas a-barh - Pas - Position de départ

Position de départ
 
Le poids du corps est sur les deux pieds.
Le pied gauche est prêt à se lever.
 
Le cavalier tient le petit doigt de la main gauche de sa cavalière avec son petit doigt de la main droite.
Les bras au milieu sont pliés à 90 degrés.
Les avant-bras sont parallèles au sol.
 

Kas a-barh - Les bras - Position de départ
Kas a-barh - Pas - Temps 1

Temps 1
 
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, avance dans l'axe largement et se pose à plat en avant du pied droit.
Le pied gauche du cavalier se lève assez haut à 20 cm avant de se poser à plat.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 1
Kas a-barh - Pas - Temps 1 et

Temps 1 et
 
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève peu, avance dans l'axe et se pose à plat légèrement en retrait du pied gauche.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 1 et
Kas a-barh - Pas - Temps 2

Temps 2
 
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève un peu, avance dans l'axe légèrement et se pose à plat en avant du pied droit.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 2
Kas a-barh - Pas - Temps 3

Temps 3
 
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, avance dans l'axe largement et se pose à plat en avant du pied gauche.
Le pied droit du cavalier se lève assez haut à 20 cm avant de se poser à plat.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 3
Kas a-barh - Pas - Temps 3 et

Temps 3 et
 
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève peu, avance dans l'axe et se pose à plat légèrement en retrait du pied droit.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 3 et
Kas a-barh - Pas - Temps 4

Temps 4
 
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève un peu, avance dans l'axe légèrement et se pose à plat en avant du pied gauche.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 4
Kas a-barh - Les bras - Temps 5 à 8

Pas sur les temps 5 à 8
 
La cavalière va effectuer un huit quasiment sur place.
Le cavalier la guide avec la main et se tourne lentement pour l'accompagner dans son mouvement.
 

Kas a-barh - Pas - Temps 5

Temps 5
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, avance dans l'axe.
La pointe du pied gauche s'oriente vers la gauche à 45 degrés.
Le pied gauche croise devant le pied droit et vient se poser à plat devant celui-ci.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève assez haut à 20 cm, avance dans l'axe.
La pointe du pied gauche s'oriente vers la droite à 45 degrés.
Le pied gauche se pose à plat en avant du pied droit.
 
Les avant-bras restent parallèles au sol.
Les mains arrêtent le mouvement de bas en haut.
Le cavalier guide la cavalière avec sa main droite qui commence à décrire le 8.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 5
 
Kas a-barh - Pas - Temps 5 et

Temps 5 et
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, passe derrière le pied gauche.
Le pied droit effectue un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat en avant du pied gauche.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève.
Il effectue un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat à côté du pied gauche.
 
Les avant-bras restent parallèles au sol.
Les mains décrivent le 8.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 5 et
Kas a-barh - Pas - Temps 6

Temps 6
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, effectue un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat à côté du pied droit.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève.
Il effectue un huitième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat parallèlement au pied droit à quatre largeurs de pied de celui-ci.
 
Les avant-bras restent parallèles au sol.
Les mains décrivent le 8.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 6
Kas a-barh - Pas - Temps 7

Temps 7
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, effectue un huitième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat perpendiculairement au pied gauche.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève assez haut à 20 cm et effectue un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat à côté du pied gauche.
 
Les avant-bras restent parallèles au sol.
Les mains décrivent le 8.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 7
Kas a-barh - Pas - Temps 7 et

Temps 7 et
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, effectue le tour du pied droit par la gauche.
Il se pose à plat, devant le pied droit et orienté dans l'axe du cortège.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, effectue un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat parallèlement au pied droit en retrait par rapport à celui-ci.
le cavalier progresse dans l'axe du cortège en reculant.
 
Les avant-bras restent parallèles au sol.
Les mains décrivent le 8.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 7 et
Kas a-barh - Pas - Temps 8

Temps 8
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, décroise derrière le pied gauche et se déplace sur la droite.
Il se pose à plat en avant du pied gauche et orienté dans l'axe du cortège.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, recule, effectue un huitième de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat en retrait du pied gauche.
La cavalière amorce son retournement pour se replacer dans le sens de progression du cortège.
 
Les avant-bras restent parallèles au sol.
Les mains terminent de décrire le 8.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 8
Kas a-barh - Pas - Cycle 2 - Temps 1

Cycle 2 - Temps 1
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève et se déplace sur la droite pour se rapprocher du pied droit.
Il se pose à plat, en avant du pied droit.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, recule, effectue un trois huitièmes de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
le cavalier progresse dans l'axe du cortège en reculant.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 1
Kas a-barh - Pas - Cycle 2 - Temps 1 et

Cycle 2 - Temps 1 et
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, avance et se pose à plat en avant du pied gauche.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied gauche.
Le pied droit se lève, avance, effectue trois huitièmes de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat en avant du pied gauche.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 1 et
Kas a-barh - Pas - Cycle 2 - Temps 2

Cycle 2 - Temps 2
 
Pour la cavalière :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, avance, effectue un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et se déplace sur la droite pour se rapprocher du pied droit.
Il se pose à plat, en avant du pied droit.

Pour le cavalier :
Le poids du corps est sur le pied droit.
Le pied gauche se lève, recule, effectue un trois huitièmes de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il se pose à plat, dans l'axe et en avant du pied droit
le cavalier progresse dans l'axe du cortège en reculant.
 
Les mains montent de 10 cm et redescendent immédiatement.
Le mouvement est rapide.
 

Kas a-barh - Les bras - Temps 2

Cycle 2 - Temps 3 à 8
 
Les danseurs terminent le cycle en effectuant les mêmes pas qui sont décrit ci-dessus.
 

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